mardi 27 août 2013

Saint-Jacques de Compostelle (mardi 06/08/2013 – partie 2/2)

     Après notre bonne nuit de sommeil à Colunga, nous allons donc à Santiago de Compostela, étape prévue sur notre itinéraire. Bon je ne vais pas vous faire tout le blabla historico-religieux sur cette ville, d’une part parce que je ne l’ai moi-même pas vraiment retenu, d’autre part parce que vous trouverez tout ça dans n’importe quel guide ou page Wikipedia.
     Par contre, ce que je peux déjà vous dire c’est qu’il y a beaucouuuuuuuuuup de pèlerins qui y vont. C’est qu’est-ce qu’on peut en croiser sur la route pour y aller : à vélos ou, pour la plupart, à pieds. Et les mecs sont chauds : ils se tapent des centaines et des centaines de kilomètres pour arriver enfin à destination. Pour vous dire, des départs se ferait même depuis le Puy-en-Velay (Pauline si tu me lis, peux-tu confirmer ?). Beaucoup verront là un acte de foi irréfutable, d’autres (comme moi) resteront plus dubitatifs sur l’utilité de faire tant de kilomètres à pattes, souvent sous la flotte (oui parce qu’il pleut souvent en plus sur la route pour y aller), pour mille motifs tous plus obscurs les uns que les autres…

     Et là c’est le drame, car c’est là où je m’attire la foudre des éventuels croyants parmi mes lecteurs ! Car oui très chers lecteurs, je suis très globalement réfractaire aux religions (à toutes les religions), car j’estime que même si elles ont pu avoir une indéniable utilité dans l’histoire de l’humanité et de la civilisation, depuis trop longtemps elles sont surtout motif à se foutre sur la gueule ou à lobotomiser les foules. Après je peux comprendre le principe de la foi et dans l’ensemble je respecte poliment tant que ça reste personnel ; par contre, quand on passe un tant soit peu dans l’obscurantisme (trop souvent à mon avis), là, ça ne le fait plus du tout. Au moins vous serez prévenus pour la suite, je ne suis pas neutre du tout à ce sujet dans ce que je commenterai au sujet de ce genre de visites, à vous de vous positionnez en fonction de votre sensibilité !  ;)

     Beaucoup de pèlerins donc, mais aussi beaucoup de touristes comme nous, venus voir cette fameuse ville (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO quand même). La plus grosse “attraction” reste la cathédrale qui en impose sévère. On pourra s’interroger, comme pour tout édifice de ce type, de l’éventualité d’avoir utilisé tout l’argent nécessaire à la construction, à la décoration, puis à l’entretien du bazar à d’autres fins utiles ; mais ceci est une autre histoire… Dans la cathédrale ça reste de l’imposant avec, outre le bling-bling habituel des zinzins en or décoratifs, une coupole centrale sur laquelle est peint un œil inquisiteur et où est suspendue une énorme poulie permettant de faire balancer à la main le “botafumeiro” (le truc qui fait de l’encens), impressionnant. 

Fat   Une sacrée hauteur sous plafond, une sacré balaçoire et tout en haut "guess who's watching you ?" 

     Outre la cathédrale, la vieille ville regorge de belles places et autres monuments valant le détour (passer la souris sur les photos pour les noms). C’est juste dommage, selon moi, que les lieux soient infestés de vendeurs ambulants, d’artistes de rues et surtout de petits commerces vendant des t-shirts Hello-Kitty au milieu de statuettes de saints, de bâtons de pèlerin et autres coquilles Saint-Jacques en plâtreCa m’a vraiment donné l’impression d’être dans le “Disneyland des catholiques” et dans l’ensemble j’ai plutôt été déçu car je m’attendais à plus venant d’une ville dont on entend si souvent le nom. Après ceci est à nuancer : on y est allé en août donc période la plus blindée de monde, gageons que c’est bien différent en dehors de l’été.

La "praza da Quintana de Vivos" côté arrière de la cathédrale......et côté monastère (de San Paio de Antealtares)

La "praza das Praterias" avec sa fontaine aux chevauxLa "praza da Immaculada" avec le monastère de "San Martin Pinario" et un mini Ghandi tout blanc

Non loin de là, bin content d'être heureuxLa même place vue de l'autre côté avec l'église "San Martin Pinario"Une des façades des commerces, avec un dessin de pèlerin franchement meugnon

     Ce qui m’a certainement le plus plu au final, ce sont les jardins un peu en retrait. Tout d’abord parce qu’ils offrent une très belle vue sur la vieille ville et ses monuments, on a alors le recul nécessaire pour avoir une vue d’ensemble et mieux se rendre compte de l’aspect colossal des édifices. Ensuite parce qu’ils sont beaux et bien entretenus, avec des arbres remarquables. Enfin parce qu’on peut y rencontrer des statues rigolotes et un peu incongrues.

DSC09512DSC09517

Sylvebarbe sort de là !Des bô zarbresDes rands bô zarbres

MmmmhHey !  :D

     Enfin, un autre truc qui m’a bien plu (traitez-moi de gros occidental superficiel, je le mérite) c’est que j’ai pu goûter mon 1er Burger King ! J’en avais beaucoup entendu parlé suite au seul qui s’est installé en France à l’aéroport de Marseille (je crois) et voulais donc me faire ma propre idée en Espagne où ils sont bien plus nombreux. Bin franchement, outre le décor dans celui-ci façon café américain avec les grosses banquettes rouges, c’est (sagrandmèrerlipopette) bon ! Si les boissons et les frites sont quelconques (encore que ça change quand même pas mal d’un pays à l’autre : gouttez donc l’Ice Tea en Espagne, c’est l’hyperglycémie assurée ! ;p ), les burgers eux sont vraiment un gros cran au-dessus que ceux des autres chaines. Le Whopper (le pendant du Big Mac de chez Mac Do) reste la référence :
> le burger est 1,5 fois plus gros qu’un Big Mac,
> avec de vrais bons ingrédients dedans (genre c’est de vraies grosses rondelles de tomates,de vrais gros oignons croustillants, de la vraie salade croquante et pas des morceaux tout rikikis sortis d’on ne sait où),
> une sauce encore plus à tombée que celle du Big Mac,
> et ajoutez à cela la possibilité de le prendre en simple (1 steak), double (2 steaks) et même triple (oui oui, 3 steaks) ! J’ai testé la dernière option au Portugal vers Guincho il n’y a pas très longtemps, et bien ça cale vraiment ! Disons qu’il vaut mieux n’avoir rien bouffé durant la semaine qui précède le triple Whopper).
Franchement ils ne se foutent vraiment pas de la gueule du client à ce niveau et je comprends dans une certaine mesure l’engouement eu par certains en France (pi en plus on a droit à des couronne gratos, et ça c’est vraiment la classe royale) !  :)
      Sinon pour finir cet article sur une note un peu moins consommation/mondialisation : j’ai appris lors de cette visite que la Galice faisait partie des nations celtes, je ne pensait pas vu l’éloignement géographique par rapport aux autres mais pourquoi pas après tout (le climat s’y prête bien en tout cas et ils ont des “Gaïtas”, l’équivalent du biniou breton, ça ne peut donc être que des gens biens) !  ;p

"Le roi du burger !"La Galice fait donc bien partie des peuples sympatoch' !

1 commentaires:

Darkzi F527 a dit…

Test commentaire : "Poulet, t'es nul" ! ;p

Enregistrer un commentaire