lundi 19 août 2013

Mundaka (lundi 05/08/2013 partie 2)

IMG_20130805_182336
    … J’étais venu il y a environ 10 ans à Mundaka, c’était un copain (Guillaume pour ne pas le citer) qui m’avait amené (enfin sa mère pour être plus précis), lui en surf moi en bodyboard (="morey"). J’en ai gardé un très bon souvenir avec en particulier mes première vraies grosses vagues prises, ainsi que de belles cicatrices aux pieds à cause des palmes. C’était donc l’occasion d’y repasser par nostalgie et pour montrer à Reine à qui j’ai pu pas mal y faire référence.
     Mundaka c’est en fait un petit village basque près de Bermeo (voir lien pour carte en pied d’article), qui quand les conditions sont réunies, peut devenir une sacrée machines à trèèèèèèès belles vagues : grosses (de toute façon ça ne marche pas avec moins de 1m80, 2m), tubulaires et longues, ça déroule parfaitement en gauche sur bien 100m. Ce petit village de pêcheurs à la base, a ainsi accueilli le Billabong Pro Tour un bon nombre d’années (voir ci-contre le totem de l’unique surfshop bien grand pour un village).
    
     Le village en lui-même vaut le coup d’œil : situé juste en bout d’embouchure, il a vue à la fois sur l’océan, une île plantée au milieu (et maintenant un plate-forme pétrolière apparemment) et les montagnes de l’autre côté de l’estuaire. Son église juste au bord de l’eau avec son mur de pelote basque juste à côté, son petit port (élément central du village) avec sa digue et enfin ses maisons semblant se masser autour du port sur le flanc de la colline avoisinante, donnent un tableau vraiment pi-to-resque (pour de vrai) !  ;)
    C’était super vivant ce coup-ci, encore plus que dans mes souvenirs, avec plein de gens faisant chacun une activité distincte dans son coin sans gêner le voisin. Plein de gamins étaient dans le même état d’esprit avec des groupes qui descendaient pas exemple les escaliers des rues en vélos ou d’autres qui se jetaient de la digue (chemin qu’on emprunte également quand on va à l’eau pour surfer). A noter qu’il y a une fontaine en bas de la digue côté est, de quoi recharger en haut au besoin même si c’est quand même bien en plein village et donc pas très discret.

    Pour finir, à l’écart de ce petit centre, vous trouverez à l’ouest une petite chapelle bien sympatoche (Patoche !!) d’où vous aurez une autre vue sur Mundaka, à ne pas louper. Vous trouverez aussi juste à côté de cette chapelle : une rampe de skate, un parc de gens pour enfants et un micro parcours de santé, c’est ti pô beautiful çô ?!  :p

Vue de l'estuaireL'île et la plateforme à gauche au loin
La "place" du village avec en fond l'herbe manquante suite aux feux de la Saint-JeanLe port et les maisons
L'entrée du port et sa digueLa chapelle à l'écart côté ouest du village
Mundaka vu depuis la chapelle, côté ouest

1 commentaires:

Unknown a dit…

Sympa :) Ca donne envie d'aller faire un tour dans le coin !

Enregistrer un commentaire