mardi 27 août 2013

Plage Colunga (mardi 06/08/2013 – partie 1/2)

DSC09386Y'a même des tables de pic-nique à Colunga !

     C’est y est, le trip commence vraiment ! Fini le confort de l’appart de nos amis ! “On the road again” avec entre autre les arrêts dodo à l’arrache qui s’imposent (de préférence près des plages pour profiter d’éventuelles : toilettes/douches..!  ;)

     Donc après Mundaka le lundi, on a bien roulé afin d’arriver pas trop tard à Saint-Jacques-de-Compostelle le mardi. L’arrêt s’est donc fait en pleine nuit assez tard. On s’est d’abord arrêté à la plage de La Isla où il y a avait beaucoup trop de bruit car la plage était directement dans le village, puis à celle de Colunga qui fut la bonne pioche : plage éloignée de tout, juste quelques restos, des belles places pour se garer et même des toilettes ! Ca pourra paraître débile à beaucoup de lecteurs, mais en trip en camion, vu qu’on a l’électricité en général, le seul truc qui manque vraiment c’est l’eau, donc le moindre point d’eau pour quoi que ce soit est très bon à prendre ! Je vais ainsi, pour chaque ZZz spot, préciser les “commodités” qu’on y trouve (en espérant aider les prochains éventuels…) !  ;p

     Sinon la plage en elle-même paraissait sympa : c’est en fait une rivière qui débouche à cet endroit, la plage est bien grande à marée basse sans trop de monde dessus et les arbres aux alentours donne un aspect bucolique. Quand on partait, il y avait de petites vagues attirantes mais dans trop peu d’eau, il y a certainement moyen que ça marche quand la houle rentre.

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  • Parking : goudronné avec de belles et longues places en épis, en grand nombre qui plus est.
  • Tranquillité : très bonne la nuit si on reste à l’écart du resto juste en face de la plage. Le matin pas trop de monde et ça se gare justement plutôt vers le resto qui est plus près de la plage.
  • Toilettes : oui, tout au bout après le resto dans une petite cabane sur la gauche. Pas tip top propreté mais ça passe. Ouvertes la nuit.
  • Douches : oui en bas des marches quand on va sur la plage.
  • Recharge en eau : oui au robinet dans toilettes mais pas beaucoup d’espace : petites bouteilles juste.
  • Autres : table de pic-nique juste en face des places, cool !

 

PS : tant qu’on y est, un petit topo rapide sur les coûts routiers en Espagne…

Dans l’ensemble les autoroutes espagnoles sont peu chères (en tout cas comparées à la France), avec souvent la possibilité de prendre des nationales gratuites et tranquilles (du style en Andalousie) en alternative. Par ailleurs bien distinguer les “autopistas” (équivalentes à nos autoroutes, payantes donc) des “autovias” (équivalentes à nos 4 voies rapides, gratuites donc, avec cette fois la nuance que les limitations de vitesses sont les mêmes que sur “autopistas”). Il y a de très gros tronçons qui sont directement en autovias, d’autres où les autovias sont des alternatives qui rallongent à peine le trajet !  :)
Rappelons d’ailleurs ici que les limitations de vitesse sont, tout comme au Portugal, débiles : 120 sur autoroutes et… 100 sur routes => tu te moques de moi-même ?! Surtout quand on voit comme certaines nationales moisies (mais vraiment) sont quand-même à 100, alors que même-moi n’ose pas dépasser les 60, et tandis que la belle autoroute 3 voies d’à côté est à peine à 120… >_<’
Donc ça peut franchement valoir le coup de prendre même les nationales (à simple voie) selon où on se rend !

Concernant l’essence, il est établi depuis toujours qu’elle est moins chère en Espagne (comme les clopes, l’alcool ou autres saloperies d’ailleurs). Malheureusement pour l’essence, ou pas d’ailleurs (selon si je me place du côté du consommateur ou de celui de l’écolo) ; cette vérité générale n’est plus exacte depuis peu… En effet, la crise aidant, le gouvernant espagnol a décidé de taxer méchamment l’essence pour renflouer les caisses. Le bilan des courses fait que l’Espagne s’est grosso-modo calquée sur la France et donc que 'l’essence sort dorénavant à un prix tout à fait équivalent, voir souvent plus cher. Méfiance donc si vous comptiez faire votre plein côté espagnol une fois que la loupiotte de la réserve s’allume : vous risquez d’avoir une mauvaise surprise !
Toujours pour l’essence, en Espagne ils n’ont pas de pompes dans les supermarchés, inutile donc de chercher le méga Carrouf’ du coin pour avoir de l’essence moins chère (vous reviendriez brecouille) ! Il faudra donc plutôt chercher des grosses stations services (Repsol ou autre) et même comme ça, le prix peut franchement varier d’une ville voisine à l’autre ! Pas vraiment de stratégie donc, si ce n’est d’essayer de voir l’évolution du prix en passant devant les stations, tant que le prix baisse c’est bon, mais il faut prendre le risque que la prochaine station ne fasse pas le “râteau” avec une hausse de 15 centimes dans les dents. Pour donner une idée : nous concernant, quand nous sommes partis de Perpignan, le diésel était à 1€29/L à Carrefour et Leclerc, en Espagne on a été heureux de le trouver à 1€35/L, c’était plutôt dans les 1€40/L en moyenne.
Par ailleurs, ne vous étonnez pas en Espagne de voir le mec venir vous servir : ça ne vous coûtera pas plus cher et c’est… “traditionnel” selon les endroits. Personnellement je n’aime pas du tout (faut dire qu’en général je n’aime pas me faire servir) mais ça pourra faire plaisir à ceux qui ont horreur de l’odeur d’essence sur les mains par exemple.
Et pour en finir avec l’essence en Espagne : il y a très très peu de pompes automatiques par carte, attention donc de ne pas tomber en rade vers 00h-1h du matin sous peine de risquer de vous retrouver à la prochaine station service devant une porte close..!  ;)

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