jeudi 29 août 2013

Braga (mercredi 07/08/2013 – Partie 1/2)

      Après Saint-Jacques-de-Compostelle nous avons pas mal roulé pour nous rapprocher au plus de la frontière portugaise. Le choix avait été fait d’entrer au Portugal au nord par le centre afin d’arriver directement sur Braga puis Guimares, tout en profitant de la traversée du parc national de Peneda-Geres.
     Nous avons donc passé la nuit sur le bord de cette route, non loin de Celanova. Rien de palpitant ici, c’était vraiment à l’arrache, trop près de la route, aucun avantage, si ce n’est de nous avoir évité tout détour en pleine nuit. Il y a certainement mieux à faire lorsqu’on regarde une carte un peu à l’avance et qu’on planifie l’arrêt…

     Le lendemain nous revoilà donc partis sous un ciel chargé, pour traverser dans un premier temps le parc national côté espagnol. C’est joli P1090090et sauvage, les amoureux de la “petite montagne” aimeront certainement, mais malheureusement pour nous la pluie s’en mêlera vite. On enfile donc les petites virages et les kilomètres, la route restant agréable et sécuritaire, quand on tombe enfin après un dernier virage sur la frontière portugaise ! Le petit poste frontière que nous passons est logiquement désert depuis l’ouverture de l’union européenne, nous passons donc côté portugais sans problème : “mais chè chuper” !  ;p
     C’était la 2ème fois de notre vie que nous passions cette frontière (1ère fois quand on était allé à Fuerteventura, on prenait le ferry à Portimao) et décidément ce qui frappe c’est la médiocrité des routes portugaises ! Mais vraiment : dans les 2 cas, à peine la frontière passée, on se retrouve d’une route en bon état et bien entretenue à une route complètement pourrie et ici avec des arbres entiers qui empiètent sur la route. Heureusement ce n’est pas du tout le cas partout, mais on dirait vraiment qu’ils cherchent à donner la pire impression possible à l’automobiliste rentrant sur le sol portugais (pour Fuerteventura, c’était la 1ère fois de ma vie que je voyais des gros nids de poules sur une autoroute, ahurissant) ! Il faut dire que le Portugal est le pays ayant le plus fort taux de mortalité sur les routes en Europe (les portugais au volant font un peu tout pour rester leader dans ce domaine on dirait), c’est donc peut-être pour mettre tout de suite les nouveaux arrivants dans le bain…  (-_-)
     Ceci étant dit, après avoir survécus à la redescente du versant portugais sur une route vraiment ultra pourrie, super étroite et avec des gens en face très limites ;  nous sommes arrivés au lac de la réserve, malheureusement toujours sous la pluie. La vue restait vraiment belle et le coin doit être très agréable lorsqu’il y a du soleil. Ceux qui préfèrent les lacs à la mer seront donc ravis ici, mais la verdure de l’endroit laisse présagé que les grosses chaleurs doivent être relativement rares ici…

P1090102P1090113

      On continue notre chemin sans encombre jusqu’à Braga, si ce n’est qu’on croise un camion fraichement retourné sur la route, normal… A Braga il pleut toujours et la visite n’est donc pas forcément fameuse. C’est tout de même l’occasion de déambuler dans le petites ruelles piétonnes sympathiques et de découvrir les monuments qui sont ici nombreux, la vieille ville ayant une histoire riche. Le soleil daignera même se montrer, nous permettant de faire plus de distance et de constater comme dans cette ville l’ancien côtoie de près le tout nouveau, le tout se mariant pas trop mal au final.

P1090121P1090128P1090132
DSC09550DSC09558
DSC09566DSC09572

       Au final, même si sur le coup je n’avais pas eu une excellente impression de cette visite, je pense que par météo clémente la ville doit valoir pas mal le coup, d’autant qu’elle n’est vraiment pas très loin de Guimares, qui elle vaut vraiment le coup !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire