lundi 12 août 2013

Biarritz & Bayonne (dimanche 04/08/2013)

Biarritz c'est ça.
Et puis ça surtout.Idem sous un autre angle.
     Notre 1er arrêt est donc à Biarritz où nous retrouvons Constance et Vincent. C’est donc l’occasion de (re)découvrir Biarritz  avec son ponton et surtout sa fameuse bâtisse perchée sur son rocher qui a, de mémoire, une histoire assez particulière avec des éminents propriétaires qui se sont succédés (à confirmer). Cette ville a un charme indéniable, malheureusement un peu terni par la quantité de personnes qu’elle peut attirer en été ainsi que par certains immeubles disgracieux…

Malheureusement c'est aussi une surpoplation en été......
     Nous en profitons pour visiter son très bel aquarium. J’ai encore du mal à juger la taille ou la qualité d’un aquarium mais celui-ci m’a vraiment semblé complet en passant en revue beaucoup d’espèces très variées, et très bien entretenu avec des bassins bien pensés.
     C’est toujours un peu triste de voir ces animaux tourner en rond dans un bocal comme ici, ou dans une cage pour un zoo ; mais je pense vraiment que ça a un excellent rôle pédagogique et de sensibilisation : les reportages peuvent faire passer beaucoup de chose mais voir les animaux en vrai ça marque encore plus je pense. Les enfants qui voient tout ça, s’ils commencent à se demander où on peut voir ces bestioles en vrai, qu’on leur explique que la crise écologique actuelle les menacent directement et que l’on peut chacun à son échelle essayer de limiter son impact ; bin je pense (ou du moins j’espère très fort, peut-être naïvement) que cet enfant ne sera pas un gros blaireau qui plus tard jettera ses déchets -ou mieux : son mégot encore fumant- en pleine nature par la fenêtre de son gros 4x4 de ville. Certains me diront que je fais de gros raccourcis sans rapport évident, certes, mais ce genre de comportement dénote quand même un certain esprit bien inquiétant… >_<’
     Je digresse (“graisse” !)  comme souvent ! Revenons donc à l’aquarium avec quelques clichés de ce qu’on peut y trouver (parmi beaucoup d’autres choses) !  :D

Poisson sanglier.?Tortue...
?Un tunnel bien sympa !  :)?
?Murène des tropiques.Ooooooh, c'est bô !  :p
     La dernière photo montre le bassin des phoques vu par en-dessous. C’est fou comme cet animal à l’aspect franchement pataud peut nager si gracieusement et avec un telle économie de mouvements !
     Les phoques justement sont nourris 2 fois par jour en public, à 10h le matin je crois et nous c’était à 17h dans l’après-midi. On passe donc sur la “terrasse” de l’aquarium pour observer ces charmant mammifères franchement cool : à part le mâle qui tournicotait dans l’eau, toutes les femelles faisaient la sieste au soleil au point de ne même pas être intéressées par la bouffe proposée par la dresseuse. Pas trop d’action donc, mais c’est quand même vraiment super de pouvoir approcher ces animaux de si prêt.  :p
     Enfin, un peu hors-sujet mais quand même et pour en finir avec l’aquarium : encore une fois nous avons pu vérifier mon adage “ne jamais rien demander aux gens”. En effet, nous essayions de faire une photo à 4 avec un phoque en fond, ce dit fond étant donc bien entendu l’intérêt principal de la photo. Or avec mon bridge, l’angle est quand même relativement restreint donc quand on se fait soit-même la photo, même à bout de bras, c’est hyper tendu pour avoir les 4 visages dans le champ. Après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses, un monsieur s’est très gentiment proposé de nous prendre la photo. Après un 1er refus poli de ma part qui ai déjà pu faire l’expérience à plusieurs reprises de photos 15 fois moins bien cadrées par l’âme charitable avec le viseur, que par moi-même sans recul et au pif ; j’accepte finalement la proposition du gentil monsieur. Le gentil monsieur avait l’air bien en galère pour manipuler mon appareil, a misèré comme un sale pour vaguement lever les bras pour cadrer (je lui avais quand même déplier l’écran inclinable justement prévu à cet effet, mais je pense que ça l’a finalement plus perturbé qu’autre chose), pour enfin prendre une photo où, certes on nous voyait bien tous les 4, mais le phoque c’est plus du “où est Charly ?!” => échec. Tout cela pour dire que même si ça part d’un bon sentiment, en général je préfère me débrouiller tout seul, si j’ai vraiment besoin d’aide je demande mais dans la mesure du possible on se démerde nous-mêmes. Tout cela aussi pour répondre à Vincent : non je ne demande jamais mon chemin aux gens -sauf en dernier recours- car quand je le faisais, les indications données étaient bien souvent totalement foireuses et ne me permettaient que d’être encore plus perdu !  ;p  En outre, notez que la proposition n’était en fait pas du tout gratuite (comme bien souvent) car ensuite, il m’a demandé que je le prenne moi-même en photo avec son appareil (bien cadrée car dans le fond je suis un mec gentil même si dans l’ensemble je n’aime vraiment pas les gens).

Smouac !Zzzzzzzzzzzzzzz.Le phoque mâle : "akala miam miam" !
Photo auto-cadrée comme on peu : on voit au moins le phoque, le truc intéressant de la photo quoi...Quand quelqu'un se propose gentiment de nous faire la photo, cherchez bien le phoque on l'apperçoit ! >_<'
        Pour terminer la journée, nous sommes allés à Bayonne pour y dîner. Une découverte pour moi de cette ville bien sympathique avec ses canaux, ses petites ruelles et sa tranquillité. En effet, même si bon nombre de commerces semblaient se remettre très difficilement de la féria qui avait eu lieu peu de temps avant, la ville en dehors de cette période n’est pas bondée et bien plus agréable que les villes plus sur la côte (plus “the place to be” en été).  ;)

DSC09208DSC09211DSC09232

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire