vendredi 30 août 2013

Figueira da Foz (vendredi 09/08/2013 – Partie 2/2)

      A Maceda, on avait rencontré après la session de natation/lessivage SUP un mec sympa qui venait voir un peu nos engins. En effet, le paddle n’est vraiment pas encore développé au Portugal, surtout au nord, donc c’est un peu l’attraction quand on se change sur le parking. C’est assez étrange qu’il n’ait pas encore connu l’essor qu’il a pu avoir en France, d’autant qu’il y a vraiment pas mal de surfeurs au Portugal et qu’ils se contentent souvent de conditions que je qualifierais, bien souvent, de nazes. Cela dit c’est vrai que ces conditions nazes pour le surf (petites vagues molles) vont souvent de pair avec un vent conséquent, pas de quoi sortir en SUP donc.

     Bref, le mec en question nous a donné quelques bons tuyaux comme le fait qu’il y a 2 autoroutes au Portugal, dont une qu’oA gauche, la "via verde"n peut éviter de payer… En effet, ces 2 autoroutes “longent” la côte et se rejoignent pratiquement dans la région au sud de Porto, elles sont alors vraiment parallèles et à quelques kilomètres l’une de l’autre…
- La première est la A3, qui devient la A1 puis Ax… Cette autoroute est une autoroute ce qu’il y a de plus classique, avec des tickets à prendre, puis des péages avec des barrières où on paye ce qu’on doit. Soit dit en passant : les autoroutes sont chères au Portugal, très chères même (plus qu’en France en ressenti de ce qu’on a payé).
- La seconde
borde vraiment le littoral, c’est la A28 (qui devient ensuite A29, puis A17, puis Axx…).  Cette autoroute, d’après ce que nous a dit le gars, est en fait tenue par les scouts (pourquoi, comment, je n’en sais rien, c’est la magie du Portugal et pi c’est tout). Elle a la particularité d’avoir des tronçons entiers sans péages physiques mais avec des caméras qui prennent en photo votre plaque d’immatriculation pour ensuite vous envoyer la facture normalement. Si pour les portugais le système semble inviolable, pour les étrangers que nous sommes c’est tout autre chose et nous ne payons donc rien (lui vient au Portugal depuis des années, a toujours fait ça sans rien payer et n’a jamais eu aucun soucis). Il nous expliquait que normalement on est censé aller déclarer sa plaque et aller se faire enregistrer dans les systèmes lorsque l’on rentre dans le Portugal, mais ce pays étant aussi riche en panneaux informatifs que l’île de Lost, personne n’en sait rien (et de bonne foi).
Donc ça c’était la partie où vous ne payez pas de bonne foi, mais il y a mieux (ou pire, selon comment on voit les choses)… Quand cette autoroute ne fonctionne pas par “tronçons automatiques”, elle possède des péages physiques classiques avec barrières automatiques et 1 ou 2 voies “réservées aux adhérents”, dites “via verde”. Ces voies ressemblent beaucoup à nos voies de télépéages françaises réservées aux adhérents donc, si ce n’est qu’elles ne possèdent pas de barrières, on passe juste en ralentissant, tandis que des caméras prennent les plaques en photos. Là, en théorie on ne voit pas bien comment ils pourront plus nous retrouver qu’avec les tronçons, si ce n’est que cette fois on ne peut décemment pas invoquer le fait qu’on n’a rien compris (même si le “adhérents seulement” n’est écrit qu’en portugais sur lesdites voies, cela dit faut quand même pas pousser mémé dans les orties…).

Les caméras des tronçons automatiquesVoie réservée adhérents...

     Du coup, alors qu’au début du trip portugais on a bien douillé en passant dans les voies normales, après cette rencontre nous n’avons plus payé aucune autoroute en empruntant les “via verde”, sans rencontrer le moindre problème (très très peu de flics sur les routes portugaises), ce qui nous a permis de faire de sacrés économies sur ce poste de dépense. Voilà je vous passe l’info (si on reçoit la douloureuse en rentrant j’éditerai cet article à posteriori), maintenant chacun fera ses propres choix en son âme et conscience. Pour notre “défense” tout de même, si leurs autoroutes n’avaient pas été aussi chères, on n’en aurait probablement pas autant profité. De même si on avait eu des indications claires, on auraient certainement eu beaucoup plus de scrupules faire ça, mais le Portugal est ce qu’il est, c’est-à-dire vide de toute indication compréhensible.
     Au passage, tant que je le mentionne : ce pays est vraiment une grosse blague quand il s’agit de panneaux d’indication quels qu'ils soient. Le GPS est plus que largement recommandé si vous ne voulez pas vous paumer à chaque plage que vous cherchez par exemple. Combien de fois on a vu des indications s’arrêter à 1 ou  2 ronds-points avant de reprendre ensuite, ou encore donner à 2 rues près 2 directions contraires ! De même pour les indications aux piétons ou dans ce que vous pourrez visiter, les portugais doivent avoir un très bon sens de l’orientation ou alors sont très nuls en panneaux (je penche pour la 2ème possibilité car on voyait des portugais bien paumés aussi).

     C’est aussi ce gars en quetion qui nous a informé que le vent rentrait mieux plus au sud, et en particulier à Peniche selon lui. Nous de ce qu’on a vu, dans ce coin du Portugal, c’est en fait à Figueira da Foz qu’il rentre le mieux, on s’y est d’ailleurs arrêté en fin d’après-midi pour une mini-session windsurf vraiment pas top (oui journée échec niveau sessions).
     Il faut dire qu’on était côté nord, juste avant la falaise, ce qui n’est pas du tout un spot à proprement parlé je pense. Le vent avait le mérite d’être fort (à la rue en 4.5) mais irrégulier et surtout avec un plan d’eau miné, rien de bon pour le freestyle donc… J’ai rencontré des gens qui me disaient que ça faisait 3-4 jours qu’ils avaient cartouche ici alors que nous plus au nord les jours étaient totalement sans vent
(pètole molle même pour être exacte). En fait la ville est plus connue pour ses vagues qui se rencontrent côté sud de la rivière, spot qu’on découvrira le lendemain quand il n’y aura plus un pet de vent (mais ceci sera le sujet du prochain post)…

Quelques photos juste pour marquer le coup :

DSC09942DSC09943
DSC09944DSC09987

NB :
- source de la 1ère photo du panneau de péage : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/01/Se%C3%B1al_via_verde.jpg/180px-Se%C3%B1al_via_verde.jpg 
- sources des 2 autres photos :
http://www.vigolowcost.com/2012/10/14/como-sobrevivir-a-los-peajes-en-portugal-novedades-en-las-tarifas-v/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire