samedi 17 août 2013

Un petit mot sur le “pépère” tout de même !

     Et oui, n’oublions pas qu’en trip tout particulièrement, notre camion est : notre véhicule, notre chambre, notre garage, notre cuisine -notre fils notre bataille, fallait pas qu’elle s’en aiiiiiiiiiiiiille ohoho- bref notre maison sur roues en somme. Pour ceux qui seraient restés à cette première description datant de la Corse en 2011, notez que le camion (ou cam’s, van, pépère…) a depuis subi bien des améliorations…
     En effet, “l’upgrade” principal est le fait que maintenant nous avons notre propre électricité grâce à des panneaux solaires installés sur le toit et reliés à une batterie indépendante à décharge lente. C’état vraiment le gros manque lors du trip en Corse, on avait passé énormément de temps à chercher des endroits où recharger gratuitement l’ensemble des appareils électroniques, puis encore énormément de temps à attendre que lesdits appareils électroniques se rechargent. Heureusement tout ça c’est derrière nous et on est bien calé maintenant (un grand merci à mon père qui a tout fait dans l’ensemble, je n’étais que les petites mains à certaines étapes) !  :)

Les panneaux : 3x 75W de mémoireRégulateur et multiprise allume-cigare, la batterie est sous les bidons blancs

     La glacière bleue de l’époque toute pourrite a également été changée pour l’occasion par une excellente glacière Waeco. Cette dernière reste de type pelletier mais consomme beaucoup moins de par sa technologie, sa bonne isolation et surtout le fait que la glacière se régule à une température : on lui donne un niveau de froid à atteindre et quand elle l’atteint elle se coupe contrairement à une glacière bon marché qui tourne toujours à fond et consomme donc à mort. Du coup, si la batterie est chargée quand la nuit tombe (ce qui est vite le cas dès qu’il fait beau en journée), sa capacité est suffisante pour faire tourner la glacière toute la nuit ainsi que recharger un ordinateur, les téléphones et un appareil photo sans problème.
     Devant la glacière c’est toujours le même coin cuisine, derrière on a également toujours l’étagère à garde manger. Sous cette étagère se trouvent : la batterie donc, 2 bidons de 10L d’eau posés sur la batterie, puis tout un tas de bouteilles à “liquides” (eau, lait, jus d’orange). On a en effet abandonné l’ancien gros bidon de 50L qui, en plus de ne plus rentrer de toute façon, était très difficile à remplir puis à manipuler de par sa taille et son poids (notez au passage que ces bidons alimentaires blancs et verts ont leur robinet qui fuit quand ils sont rangés logiquement de manière verticale, il faut donc les ranger horizontalement robinet vers le haut, pas des plus pratique…).
     L’arrière n’a pas vraiment changé si ce n’est quelques accessoires : toujours les filets dans les portes. En bas à gauche, au-dessus de ma boîte à matos, une boîte ouverte dans laquelle on retrouve : le gel douche (Sanex 0%), le liquide vaisselle (“bio”), le savon (là malheureusement on n’a pas trouver, on mettra du Sanex 0% quand il sera fini) et surtout  une douche Décathlon à pompe à main (façon bidon à désherbant), souple, qui permet d’avoir un vrai jet d’eau sous pression, c’est vraiment la vie (merci à Nico qui m’a donné l’idée) !  ;)

     Ci-dessous une photo générale de l’arrière, autre nouvel accessoire : la petite lampe Décathlon qui se déplie, pouvant être posée verticalement ou suspendue comme ici. Bien pratique pour la balader et faire la vaisselle la nuit par exemple (au Portugal on change de fuseau horaire, on a 1h de moins qu’en France donc il fait nuit vers 21h en août… échec…). On remarquera les cintres, accessoires bien pratique aussi pour faire sécher les combinaisons en les suspendant où on veut, je ne sais pas pourquoi je n’y avais pas pensé avant, merci cette fois à Patrick qui m’a donné l’idée quand on se caillait en Normandie à attendre le vent.
     On peut ensuite voir le sommier de droite (dans le sens du camion) avec le matelas replié, sommier qui lui-même se retire pour passer en configuration toilettes (rien de nouveau sous le soleil mais je ne l’avais pas montré dans l’autre article). La photo encore d’après montre la configuration normale : toilettes repliées et toujours le “sceau” vert souple à matos mouillé, bien pratique et contient un max ! On retrouve comme avant la poubelle, la table pliable et les chaises glissées en-dessous à droite et, dernière nouveauté : un petit caillebotis (acheté à Leroy Merlin) ! Cette fois c’est à un membre de la Yéyé Team que j’ai piqué l’idée (merci à lui !), c’est hyper pratique comme paillasson avant de rentrer dans le camion et surtout pour prendre la douche : les pieds ne sont pas dans le sable, idem quand on retire la combi, tout ressort nickel, parfait ! Pour finir, une dernière photo pour montrer l’avant du cam’, rien de spécial si ce n’est l’excellente idée de ma chérie de se servir de l’appui tête du siège central comme porte-manteaux, bien cool pour éviter la boule de fringue sur le siège.  ;)

Le matos, le lit, la petit lampe suspendueSommier de droite, la planche de contreplaqué est en fait juste posée et reste en place avec le poids du matelas

En mode WCEn mode normalL'avant, juste pour dire

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire