jeudi 6 février 2014

Arrivée sur la côte Sud (mercredi 21/08/2013 – Partie 2/2)

     Après 5h de route sous la chaleur, on arrive finalement sur la côté Sud avec un arrêt obligé à Albufeira pour une photo dédicace à un collègue de mon ancien boulot qui passait presque toutes ses vacances là. Ca reste, malheureusement pour nous, une grande ville bien trop touristique avec des plages noires de monde et des rues tout aussi bondées (on était en août aussi). On repart donc rapidement vers d’autres horizons après un plouf rapide suivi d’une douche...
     A noter que ça nous aura tout de même permis de voir la différence de température, surtout de l’eau, comparativement à la côte ouest, rien à voir ! Au sud, l’eau est “chaude”, se rapprochant de la température de celle de la Méditerranée, ça fait vraiment du bien ! :)

IMG_20130821_135313P1090166

     L’idée était ensuite d’aller voir des plages conseillées par le guide de Reine, en particulier celle de Marinha. Cette dernière s’avèrera très belle : une crique de sable blanc avec des formations géologiques formant des ilots dorés superbes ; mais également très (trop) convoitée !

     On redécolle donc et, alors qu’on longe la côte, on passe devant une pancarte alléchante ventant la beauté de ses grottes marines, nous nous arrêtons donc à Benegil intrigués ! Comme à chaque fois dans cette région, la plage est en fait une crique bien encaissée. Ici pas de parking, il faut se garer le long de la route, la file de voitures remontant loin en journée. On finit par trouver une place et alors qu’on descend la route à pieds, on voit un navire portugais fort majestueux non loin de la côte. Il s’avérera être en fait un promène-couillons avançant au moteur, ce qui n’enlève rien au fait qu’il ait de la gueule ! ;)
     Arrivés sur la plage, elle s’avère une fois encore très belle mais petite et également blindée de monde. Au niveau de l’entrée, des petits bateaux partent et reviennent des visites des grottes marines “uniquement accessibles par la mer en bateau” selon les publicités. Les photos font vraiment envies mais on reste sceptique quant à l’accessibilité exclusivement par bateau. Une petite exploration en bout de falaise n’aidera pas forcément mais le fait de voir des gens partir à la nage nous laisse penser que ça doit pas être bien loin…

DSC01636DSC01639DSC01642

     On décide alors d’aller plutôt faire une balade pour découvrir les environs, on voit en effet des barrières sur la falaise depuis la plage, ce qui laisse présager qu’un sentier aménagé existe. Après une petite recherche on trouve l’entrée : un petit escalier ne payant pas de mine, ayant l’air privé et juste accolé au restaurant “Algar”. Le début du sentier offre alors un très belle vue sur la plage de Benegil, tandis que les barrières mentionnées précédemment peuvent “abriter” des cigales par exemple.

DSC01752DSC01649DSC01654

     En continuant à peine, on tombe sur des barrières encerclant un trou dans le sol donnant en fait sur… la grotte de Benegil en photo sur toutes les pancartes ! Cette grotte est donc en fait juste après la pointe de la falaise qu’on voit sur la 2ème photo 2 fois ci-dessus ! Elle est encore plus impressionnante que sur les photos avec toute une plage “couverte” ainsi que deux ouvertures en arche sur la mer, le tout à environ 10-20m en-dessous de nous. Une famille avec des palmes est en bas, c’est clairement faisable donc et on décide de faire de même le lendemain ! On verra donc la grotte d’en haut et d’en bas, les deux valant franchement le coup ! ;)

GOPR3129

GOPR3128DSC01659

    On poursuit notre promenade, le décor étant toujours aussi beau avec de jolis contrastes de couleurs : ses falaises de couleur claire, sa végétation très verte et sa mer couleur émeraude. Les criques, falaises et grottes s’enchainent, c’est vraiment magnifique, on ne nous avait pas mentit concernant le sud du Portugal ! :D

DSC01664DSC01679
DSC01680DSC01690

     Le sentier est très agréable et facile, il fait penser à celui de la falaise de la Franqui pour ceux qui connaissent, et surtout il est peu fréquenté même en plein mois d’août, c’est vraiment très appréciable ! D’autant que du coup on peut voir quelques oiseaux, dont un qui va même sembler nous suivre…

DSC01688DSC01706
DSC01747DSC01748

     Plus loin, alors qu’on commence à apercevoir les îlots face à la plage de Martinhal, on arrive dans une grande zone “puits”, profonds d’une dizaine de mètres et pouvant aussi bien donner sur du sable ou de l’eau, c’est assez fou ce que la nature peut faire…

DSC01698DSC01701
DSC01703DSC01712DSC01709

     Et on finit par arriver, après 1h de marche agréable, à la fameuse plage de Marinha décidément très belle avec ses ilots et ses arches, mais petite et encore fréquentée à 19h30… La vue qu’on a est vraiment superbe, “à s’en taper le cul par terre” si vous me permettez l’expression ! De quoi faire de belles photos et se tirer le portrait avec toujours trop de soleil qui éblouit ! ;)

DSC01742
DCIM\100GOPRODSC01721
DSC01718DSC01743

 

     Au final une ballade vraiment excellente de part les vues qu’elle offre, le tout très accessible et presque seuls au monde, à faire ABSOLUMENT ! Ci-dessous une photo de plan du “sentier littoral” qu’on a emprunté en partie pour vous situer et vous donner une idée des autres possibilités envisageables ! ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire