jeudi 29 août 2013

Porto (jeudi 08/08/2013 – Partie 2/2)

SI une seule photo devait résumer Porto ça serait celle-ci

     Après une nuit de sommeil peu reposante donc, direction Porto pour une journée de visite. Je dois vous avouer que je suis peu inspiré pour décrire la ville car il y aurait beaucoup trop de choses à dire. Je vais ainsi me contenter de vous montrer ce qu’on a vu de mieux, dans l’ordre où on l’a vu !  ;)

     On commence par un commerce hétéroclite : “A Vida Portuguesa”. Fondé en 1866, son intérieur ancien et très bien entretenu donne l’impression au visiteur de se retrouver dans une salle de Poudlard. C’est vraiment cool d’autant qu’on peut accéder au 1er étage, d’où un balcon a une vue imprenable sur la “Torre dos Clérigos” et le “jardim da Cordoaria”, la 1ère étant un des emblèmes principaux de la ville. Les articles pour leur part sont plutôt chers et sans grand intérêt selon moi, mais le bâtiment vaut le détour (un canapé en cuir est même installé devant le balcon pour les plus flemmards) !  ;)

Hermione est contenteTrès contente !La "Torre dos Clérigos" avec le "jardim da Cordoaria" en 1er plan

     On poursuit par un autre lieu incontournable : la “livraria Lello”. Cette librairie est réputée comme étant la plus jolie du Portugal voir du monde, je ne sais pas si on peut aller jusque là mais c’est vrai qu’elle est vraiment particulière avec ses rayonnages sculptés, ses vitraux au plafond et son escalier central aux marches rouges. Les photos sont normalement interdites (car ils vendent leurs posters/cartes postales et compagnie), d’où les photos en catimini (pô bien mais en même temps je leur fais de la pub) pas top.

Bim,bam,boum.

     Juste à l’ouest de la librairie, une place donne sur l’université de Porto : un gros bâtiment d’un seul bloc imposant ; et sur l’église “Carmo e Carmelitas” dont une des façade est couverte d’azulejos : carrelages traditionnellement blancs, peints en bleu et évoquant souvent des scènes religieuses (en petites quantité c’est joli, quand ça grouille ça donne au bâtiment un côté “chiottes” moins fameux, toujours selon moi).

L'université, un gros pavé quoiL'église "Rodrigo et Gabriela" !  ;p

     Une petite boucle permet ensuite d’arriver à la tour et à l’église “da Cordoaria”. Elles sont totalement distinctes l’une de l’autre, c’est assez étrange, mais l’une comme l’autre restent très impressionnantes. Il est possible de monter en haut de la tour moyennant paiement (entrée sur le côté), nous ne l’avons pas fait.

La tour et une statue de Petit-Cœur...  :pLa rue qui descend de la tour à l'égliseL'église

     Après avoir pas mal tournicotés et déambulés dans les ruelles sur la rive nord, nous avons traversé le pont “Luis I” pour avoir la fameuse vue très connue de la ville depuis la rive sud, ça envoie ! On s’est également un peu baladé de ce côté mais rien de vraiment marquant si ce n’est le téléphérique. Nous avons également déjeuné à un des restaurant sur la rive, un bel échec : un plat à 9€ que Jean-Pierre Koff décrirait la façon suivante: “c’est d’la meeeeeeerde” ! Evitez donc les restos sur la rive, ça sent l’attrape touriste. Nous on s’était bien fait eu car il était 15h et qu’on mourrait littéralement de faim, il aurait fallu  déjeuner côté nord dans les petites rues pour avoir quelque chose de mieux je pense.

DSC09837
DSC09851DSC09866DSC09853

    Suite à ça, nouvelle traversée du pont dans l’autre sens, puis montée des escaliers menant au haut de la ville. L’occasion de traversée à nouveau de petites rues bien tiers-mondesques pittoresques

DSC09825DSC09873DSC09876

     Pour arriver sur les sommets de la ville où la cathédrale (=“la Sé”) domine avec son imposante stature. L’intérieur se visite : l’église est gratuite, le cloître payant pour sa part. La terrasse extérieure est décorée d’une étrange statue et permet d’avoir une belle vue sur les toits de la ville et des principaux monuments, de quoi se les remémorer avant d’en finir avec Porto et de repartir vers une nouvelle destination...

DSC09886 DSC09909 DSC09899
DSC09903DSC09894

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire