mardi 24 septembre 2013

Lisbonne 1er jour : quartier de Belém, Rato et Estrella (mardi 13/08/2013 – Partie 2/3)

""Belém, je m'appelle Belém, je suis une fille, comme les auuuuuuuutreuh !"

     Les prévisions n’étant pas bonnes sur Guincho pour les 2 jours à venir, on décide de les occuper à la visite de la capitale portugaise. Pour les prévisions, il s’avèrera après coup en parlant avec les windsurfeurs sur place qu’elles n’étaient pas vraiment justes : au lieu des 4-5nds annoncés, ils ont eu du 15nds établis voir plus, de quoi naviguer en 5.4m². Heureusement les vagues n’étaient pas franchement au rendez-vous et les jours suivants me permettront de naviguer avec bien plus de vent…
     Arrivant de Guincho, donc par l’ouest à Lisbonne  (Lisbõa en portugais, donc “Lis-good” en anglais s’ils avaient respecter la logique, saleté d’anglais contrariants), nous avons commencé par le 1er quartier rencontré, à savoir celui de Belém. Ce qu’on rencontre en 1er c’est la tour qui donne son nom au quartier : la tour de Belém. Très remarquable de part son architecture maure (comme beaucoup de d’édifices à Lisbonne), c’est un des principaux symboles de la ville. Elle peut se visiter mais la queue est longue en août et cela ne vaut pas forcément le coup apparemment. Quelques mètres plus loin à l’ouest, vous pourrez voir une enceinte militaire avec devant un monument aux morts très stylisé à la mémoire des soldats tués outre mer.
     De l’autre côté, en longeant l’estuaire (du Taje) vers l’est, vous arriverez à un autre symbole de Lisbonne : le navigateur Henri qui regarde l’horizon. Tourné vers l’eau, tout comme la tour de Bélem, cette statue représente l’importance primordiale de l’océan tout au long de l’histoire de cette capitale. On peut en effet voir derrière le navigateur tenant un bateau, se masser une foule représentant l’ensemble de la société qui lui propose ses services afin de le soutenir dans sa tâche (c’est toi la tâche, et bim !). En bout de file, un personnage couronné est même genoux à terre, une symbolique forte donc ! Au pied de l’édifice, outre une statue métallique représentant  un globe, vous pourrez observer au sol une sorte de gigantesque rose des vents abritant en son sein une mappemonde truffée de dessins ayant attraits à la mer (des bateaux, des représentations : du vents, des vagues, de Poséidon…).  :)

 On pourra pas dire qu'on ne vous tend la percheStargate redesignée ?!DSC00636
La triplette ici : l'enfant le regard lointain, le pont de Lisbonne et Jesus au fond à droite en mode "free huges"Regardez donc par terre !

      Un passage souterrain à ce niveau permet de traverser la route pour passer “côté terre”. Vous arriverez alors dans les jardins du monastère de Jeronimos , fort sympathiques car offrant bon nombre de places assises à l’ombre des arbres, quelque soit l’heure de la journée, de quoi faire des pauses agréables. Un bon endroit par exemple pour déguster les fameux “pasteis de Belém” que vous trouverez partout dans le pays pour être une de ses spécialités. Ce sont des espèces de petites tartes à la crème vanillée un peu grasses mais fort bonnes. La “Antiga Confeitaria de Belém” en est la spécialiste depuis 1837 et est réputée pour produire les meilleures au monde. Fort de son succès, il faudra alors faire la queue pour pouvoir commander à l’intérieur (au milieu d’un beau bazar et sans même savoir ce qu’on peut acheter : vous serez pris de court dans la cohue, sans tableau des produit mais juste une vitrine bien trop grande pour qu’on voit tout ce qu’il y a) les coûteuses friandises que vous pourrez napper de sucre ou de cannelle. C’est quand même vrai que leur pasteis sont particulièrement bons, tout comme leurs samosas . Par contre leurs nems sont quelconques et oubliez leurs espèces d’hot-dog en friand : bien trop secs !  
     Le monastère est très beau, tout de blanc vêtu et dans la même veine que la tour. Il se visite mais nous n’y sommes pas allés, en partie à cause de l’immense file d’attente.

L'ombre salvatrice avec le palais en fondQuelques zones d'eau dans les jardinsLes fameuses pasteis de Belém (déjà mangées)
La boulangerie, un peu le bron quand même...Le monastère de plus près

     Dans ce coin, vous pourrez prendre le bus ou le tram pour vous enfoncer un peu plus dans la ville. Nous avons pour notre par continuer notre progression géographique logique ouest –> est en visitant les quartiers de Rato et d’Estrella…
     A Rato il n’y a pas énormément d’endroits remarquables si ce n’est le Palais de Justice et ses petites rues pittoresques en pente, typique de Lisbonne.
     A Estrela, un passage par le parc publique s’impose avec sa végétation abondante offrant une ombre bienveillante, ses fontaines rafraichissantes ou encore ses enclos à oiseaux… Vraiment très sympa ! Un cimetière protestant très connu se visite également mais il était fermé quand nous y étions. Enfin, le quartier porte en fait le nom de sa basilique qui occupe une place importante dans la ville.

DSC00642DSC00647
DSC00657DSC00662DSC00681
DSC00689DSC00697

     Au final une visite sympa à faire, l’ensemble du quartier de Belém ayant le gros avantage de pouvoir se faire facilement à pieds. Pour la suite c’est une autre paire de manches car les autres quartiers sont bien plus loin et on rentre vraiment dans la ville, ce qui est synonyme de côtes bien raides  en général !  ;p

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire