La vaca del diablo (les fans de Malcolm comprendront) Boca del Infierno ne nous ayant pas convaincu, nous filons en direction de Sintra, village très réputé pour sa colline verdoyante abritant entre autre le fameux Palacia da Pena. Ce dernier n’est pas un palais façon royal ou mille et une nuits, non ; ce palais s’apparente en fait bien plus à une coupe de glace aux 7 parfums… Ce palais unique en son genre est en fait l’addition de 7 petits palais aux styles et couleurs totalement différents ! C’est pas forcément hyper beau mais ça a le mérite d’être franchement original, penchant rigolo ! ;p
Ce palais étant perché tout en haut de la colline de Sintra, il vous faudra y monter, soit en voiture via une route étroite et pavée pour arriver sur un parking souvent bondé, soit à pieds comme nous avons fait, ce qui permet de se garer sur le parking du village bien plus bas et bien moins pris d’assaut. Les 2 solutions se valent, la montée à pieds prenant quand même un peu de temps et étant relativement fatigante…
Pour pénétrer dans l’enceinte du palais il vous faudra payer. Plusieurs options s’offrent alors à vous :
> de base : visite de l’ensemble des jardins et de l’extérieur du palais (les balcons et terrasses) ainsi que la chapelle,
> supplément 1 : visite de l’intérieur du palais,
> supplément 2 : visite du Chalet de la Reine,
> supplément 3 : “ticket” à 2€ pour prendre les bus vous montant directement au palais.
Pour notre part nous avons opté pour la solution de base et à l’usage il nous a vraiment semblé que c’était le meilleur choix… En effet, l’intérieur du palais (les pièces) ne semble pas si important que ça, du moins ce qui est ouvert au public. De même pour le Chalet de la Reine. Enfin, la montée au palais à pieds se fait facilement : à la caisse on nous annonçai 1h pour monter, on a dû mettre 15min grand max (peut-être comptaient-ils qu’on visite tous les petits sentiers qui longent la route principale aussi). Toujours est-il que mettre 2€ pour ne pas mieux voir ces petits sentiers et être amener en tas au palais en presque autant de temps nous à sembler débile (hors problème de santé ou autre cas particulier bien entendu). Surtout si vous êtes monté à pieds depuis le parking du bas, cette partie (entrée du domaine => palais) vous semblera être de la gnognotte !
Pour la suite je ne vais pas faire trop de texte, vous n’aurez qu’à passer la souris sur les photos pour voir les commentaires. Ce qu’il faut retenir c’est que c’est vraiment une super visite à faire, d’abord pour ce palais complètement marginal et franchement sympa à voir, ensuite et surtout pour l’ensemble du domaine qui, en plus d’être immense, propose plein de petits lieux aménagés vraiment cool (cf : les photos ci-dessous) et très variés (comme pour le château, le domaine est un puzzle de styles et de topologies différents), le tout au milieu d’une végétation luxuriante avec des espèces d’arbres uniques en Europe (le propriétaire ayant fait importer des espèces rares du monde entier). Si vous ajoutez à cela le fait que vous pouvez aller où vous voulez à votre grès et que le domaine est tellement important, étendu et avec plein de chemins et passages dans tous les sens ; vous aurez la garantie de pouvoir vous trouver tranquille lors de votre ballade.
Et oui là je parle bien de balade pour le domaine car il faudra compter plusieurs heures pour en faire le tour (avec pas mal de dénivelé à avaler au passage). Si on avait su, on aurait prévu de partir à la journée avec le pic-nique plutôt que l’après-midi juste, il y a vraiment beaucoup de choses à voir (d’autant plus si vous voulez visiter l’intérieur du palais et du chalet). Voilà j’arrête mon blabla, palace aux photos avec le palais pour commencer !
On continue avec le domaine côté ouest qui s’apparente majoritairement à une forêt de conifères assez dense.
Au centre on a un ruisseau offrant une végétation plus luxuriante avant d’arriver plus bas aux étangs qui abritent différents palmipèdes.
Enfin le côté est avec le Chalet de la Reine est plus aéré avec des enclos à bétails, des potagers encore cultivés et surtout une zone rocheuse très caractérisée. La fin de notre visite se fera dans les nuages malheureusement, avec une chute flagrante des températures ! Par ailleurs attention au plan qui donne des chemins permettant de couper pour repasser côté ouest, ceux-ci étaient fermés pour entretien quand nous y étions. Nous avons donc dû sortir par le bas des étangs, ce qui nous a obligé à remonter et faire un méchant détour pour revenir à l’endroit où nous étions entré…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire