C’est ensuite direction Alcobaça pour la visite de son fameux monastère et sa non moins fameuse église. Cette dernière se visite gratuitement n’importe quand lorsqu’elle est ouverte et vaut déjà le détour à elle seule.Sa façade gothique impressionne, devant les espèces de statues “mayas” intriguent. L’intérieur est tout aussi imposant avec une allée centrale de piliers gothiques supportant des clés de massives voûtes, le tout restant très “sobre” par ailleurs, sans dorures ni bling-bling comme on en voit trop (comme quoi c’est possible) ! Ici seule la pierre et l’architecture donnent le ton et ça semble plaire d’une façon ou d’une autre car l’église reste très vivante même de nos jours avec des messes régulières et des fidèles bien au rendez-vous. Lors de ces messes d’ailleurs, vous ne pourrez logiquement pas accéder au fond de l’église où sont conservés les tombeaux de rois anciens.
Si nous n’avions pas traîné dans le lit ce matin là, c’est que le monastère se visite gratuitement les jours fériés et les dimanches matins jusqu’à 13h (au lieu de 6€ par personne en plein tarif). Après être passés par une antichambre couverte d’azulejos et accueillant les statues des rois du Portugal, vous pourrez déambuler à votre guise dans les allées couvertes, les jardins, les couloirs et certaines pièces du monastère. Je vous laisse ici découvrir les photos car je n’ai pas tellement plus de commentaires à faire si ce n’est ceux que vous verrez apparaître en laissant votre curseur de souris quelques instants sur les photos (au cas où, pour les aveugles ceux qui ne l’auraient pas vu, les photos sont aussi cliquables afin de les avoir en top qualité de la mort qui tue).
Au final une très très belle visite à ne pas manquer à mon avis, peu d’aussi beaux lieux historiques sont encore autant ouverts au public.
PS : ceux qui me connaissent le savent, je suis fan des bestioles en tout genre, surtout quand il s’agit de les prendre en photo. Je ne peux donc pas décemment ne pas publier ces photos de lézards peu farouches qui sont venus nous voir lorsqu’on attendait assis devant l’église…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire