mardi 8 juillet 2014

En résumé…

     Pour que vous y voyiez plus clair pour votre prochain trip -et j’espère que ce blog va pouvoir servir à certains dans leur choix de destination pour cet été- voici un petit résumé des 3 zones principales, chacune ayant un profil de navigation et touristique propre… Dans tous les cas vous aurez de très bonnes statistiques de vent et de quoi vous occuper les jours de pétole (mais avec des activités très différentes d’une zone à l’autre).

 
View Trip 2013 : Portugal et Espagne in a larger map

 

  1.     Guincho : vous voulez naviguer exclusivement en vagues (sauts en tribord amure), c’est ici que ça se passe ! L’avantage au niveau du windsurf c’est que c’est la zone de loin la plus ventée (prévoir 4m² voir 3.7m² les jours de cartouche), offrant des sessions plus “light” mais aussi des vagues pouvant être conséquentes quand ça marche. Attention pour ceux qui voyagent en famille : si c’est venté, madame et/ou les enfants ne pourront absolument pas profiter de la plage de Guincho qui est juste intenable (sable qui fouette, vent frais…), ils pourront par contre faire un peu de voiture pour trouver des plages au calme (le vent étant vraiment très localisé sur Guincho).
         Si vous avez la malchance de tomber pendant les rares périodes sans vent, pas de soucis : du SUP/morey/surf est envisageable en remontant quelques kilomètres au nord dans la “réserve à surfeurs” mais prévoir beaucoup de monde au pic en été. Si le surf n’est pas votre truc ou celui de votre famille, plein d’activités touristiques historiques et culturelles sont également toutes proches : la capitale Lisbonne d’abord avec ses différents quartiers qui offrent de nombreuses choses à découvrir, mais aussi le très original palais de Sintra. En remontant à peine un peu plus au nord, deux magnifiques villages s’offriront à vous avec Obidos le médiéval et Alcobaça le solennel. Les amoureux des vagues ne manqueront pas d’en profiter pour aller jeter un œil au désormais mythique spot de Nazaré ! Enfin, pour ceux qui auraient déjà épuisé ces possibilités, la ville historique d’Évora reste intéressante mais plus loin à l’est en s’enfonçant dans les terres.
         Pour les baroudeurs comme nous, le parking de l’hôtel Muchaxo est parfait et les autres plages permettent également, dans l’ensemble, de dormir gratuitement et facilement.

  2.      Martinhal (Sagres) : pour les freestyleurs, slalomeurs et tous les amoureux des plans d’eau plats (flat de chez flat avec la bonne orientation). Le vent est bien moins fort qu’à Guincho (comptez 1m² de plus en surface de voile) mais c’est le 2ème endroit où il rentre le mieux au Portugal On y part au “large” côté bâbord amure. Ici la famille pourra plus sereinement faire bronzette sur la plage quand vous êtes à l’eau, d’autant qu’il doit bien faire 5°C de plus qu’à Guincho (navigation en combianaison 3/2mm à Guincho contre le shorty à Martinhal), pas négligeable ! ;)
         Quand il n’y a pas de vent, pas grand chose niveau culturel mais la côte de l’Algavre offre des lieux naturels à couper le souffle : la plage de Carvalho, celle de Dona Ana, la grotte de Benegil, le cap de Sao Vicente, celui de Ponta da Piedade ou encore la plage de Camilo. Évidemment en été il y a du monde, mais ça pourrait être bien pire et ces sites magnifiques valent vraiment le coup.
         Pour le “camping sauvage”, le spot en lui-même permet de dormir facilement. Pour le reste c’est bien plus délicat avec des petites routes et des parkings trop rares, du coup ce n’est pas forcément évident de trouver où se mettre mais ça reste faisable.


  3.      Tarifa : pour les freerideurs, ceux qui aiment le bump&jump et espèrent pouvoir éventuellement se faire une session vagues à Caños de la Meca (sauts en bâbord amure). Ici c’est des plans d’eau bien clapoteux dans l’ensemble, mais le vent et la chaleur sont là et il y a une plus grandes variété de conditions avec une pléthore de spots qui s’enchaînent sur la côte.
         Par contre, à part les plages et la ville de Tarifa (avec tous ses surfshops), c’est plutôt désert. Ici les activités quand ça navigue pas c’est farniente la journée et fiesta la nuit.
          A Tarifa il y a largement la place pour votre monture et vous ne serez pas le seul en van, mais à moins de feinter comme nous en restant au même endroit plusieurs jours d’affilés (dans un coin à l’écart), il faudra payer pour se garer et vous serez certainement chassés au moment de dormir. En effet beaucoup de mecs ont fait des parkings leur gagne-pain durant toute la période estivale. Après il y a bien le spot de Las Dunas où là il y a de la place gratuite pour tout le monde, mais faut aimer la proximité avec plein de monde et l’ambiance à la “burning man”…


     Pour vous donnez peut-être une idée plus claire, je vous donne mon cas personnel…
    En tant que windsurfeur de manière exclusive, je me tâte très fortement à repartir 10 jours cet été à Guincho, mais pour un trip windsurf pur avec un pote, d’autant qu’en tant que méditerranéen, c’est surtout les vagues qui me manquent (pour le freestyle on a ce qu’il faut). Guincho c’est la garantie presque à 100% d’avoir du vent et des vagues (pas forcément terribles mais bien là) et de pouvoir au pire m’amuser en paddle.
    En tant que touriste, je préfère mille fois l’aspect nature et chaleur (à l’aspect culturel ou fête), du coup c’est sans aucun doute la côte sud du Portugal : l’Algavre est vraiment une région magnifique et exceptionnelle d’un point de vue de son littoral, qu’il faut à mon avis voir au moins une fois dans sa vie !  :D

    Bon ride ! ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire