Ayant fini la visite de Lagos relativement tôt, on cherche dans le guide une occupation pour la fin de journée qu’on trouvera dans la réserve d’eau du barrage de Baruga (ou d’Odiaxere selon les sources). Le guide vante en effet le paysage atypique qu’offre la forêt d’eucalyptus (artificielle) qui s’étend sur l’ensemble de la zone, tout comme la route qui y monte et permet de voir l’arrière pays. Le guide laisse même entendre qu’on pourra y apercevoir des koalas ! Il n’en faudra pas plus pour piquer notre curiosité et nous convaincre de se rendre à Baruga !
La route qui y conduit est effectivement sympathique et permet de s’éloigner de la côte beaucoup plus touristique. Enfin, au détour d’un virage on a la vue sur le plan d’eau, c’est plutôt grand au final et le panorama n’est pas dégueux !
Après s’être garé, on traverse le barrage en lui-même, toujours impressionnant quand on est si près ! Comme d’habitude au Portugal rien n’est vraiment indiqué, du coup on essaye de rester au moins au début sur le chemin principal mais une multitude d’embranchements titille trop la curiosité et on bifurque vers des zones plus “éloignées” dans l’espoir d’apercevoir ces éventuels koalas.
S’éloigner des sentiers battus n’est pas forcément une très bonne idée : les chemins qui partent dans tous les sens sont en fait souvent des voies d’entretien et débouche donc sur… un cul de sac, ou… font juste une grande boucle arrivant 20m après le point de départ… On sent tout de même qu’on se rapproche du but en tombant sur ce qui ne peut être bien entendu autre qu’une coquille vide d’œuf de koala !!! xP
Ce nouvel indice nous pousse donc à redoubler d’efforts dans notre chasse et… on reviendra brecouille ! On aura bien vu de loin une forme bizarre descendre d’un eucalyptus mais ça reste maigre comme preuve irréfutable (bon y’a bien l’œuf tout de même) ! :p
Pas de koalas donc et les recherches internet ne donnent pas grand chose à ce sujet. On ne sait donc pas s’il s’agissait d’une pointe d’humour des auteurs du guide (qui avaient une façon d’écrire le guide assez particulière il faut dire) ou s’il y a bien quelques spécimens se baladant dans le parc. Ca aura tout de même permis de faire une promenade sympa dans un lieu un peu atypique pour le Portugal, même si le paysage est vite répétitif (des eucalyptus, encore des eucalyptus et toujours des eucalyptus). L’avantage c’est qu’on est vraiment pas embêté par les autres : peu de gens présents et la forêt est tellement grande (on a dû en voir même pas 1/20ème) qu’on a vraiment moyen de se retrouver seuls au monde ! D’ailleurs je pense que le mieux pour en profiter pleinement c’est le vélo, avec une belle promenade en perspective. Enfin on a également vu des gens se baigner, peut être une alternative aux plages bondées du coup…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire