La veille, en repartant d’Évora, on avait essayé de descendre le plus possible vers le sud dans la soirée, ce qui nous amena à la plage de Malhao qualifiée de “plus belle de la côte ouest” selon le guide. Située dans la réserve de xxxx, on a surtout pu voir depuis la route une grosse industrie chimique avec les odeurs bizarres qui vont avec et les lumières de partout. Ensuite il faut trouver le bon sentier en terre, encore une fois les indications sont plus que maigres et la tâche s’avéra ardue de nuit. Au final on y arrive quand même après pas mal de doutes et le sentier était plutôt cool. Au dodo donc, avec l’espoir d’une magnifique plage pour le lendemain…
Le réveil s’avère dur, pas mal de voitures venant se garer assez tôt à côté de nous malgré l’accès un peu difficile. On émerge et avons directement la vue sur la plage : elle est belle et grande il est vrai, mais de là à être qualifiée comme “la plus belle”, faut pas pousser mémé… En plus de ça, le temps n’est vraiment pas au beau fixe avec une grisaille tirant sur le brouillard vraiment pas agréable ! On prend donc le petit déjeuner puis cassos pour le sud !
Très vite, alors qu’on recommence à un peu s’enfoncer dans les terres, le soleil et la chaleur reprennent leur droit. La chaleur surtout recommence à devenir écrasante, le paysage ne laissant d’ailleurs pas vraiment de doute quant à la sécheresse qui frappe la région pendant l’été… A part des arbres solitaires dispersés de ci de là, tout est jaune de sécheresse ! On se croirait dans un décor de western, seul au monde dans ce no man’s land de sécheresse. On s’arrête pour immortaliser le moment, fait chaud et soif !!
On reprend la route, bordée de poteaux électriques “décorés” pour beaucoup avec de gros nids de cigogne franchement impressionnants mais vides à cette période. Ca doit vraiment être pas mal de les voir occupés ! Les rares animaux qu’on voit sont des vaches entassées dans les zones et deux gros vautours faisant des ronds en altitude, accueillant ! :p
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire