Après Braga et Guimares, nous nous arrêtons le soir à la plage d’Esposende. La plage en elle-même est pas mal et bien longue, quoi que très touristique. Ici aussi on est en fait à l’embouchure d’une rivière (grande cette fois), ce qui permet d’avoir une zone pour débutant pour le windsurf ou le kitesurf, avec une mise à l’eau plutôt rive sud où il y a la dune de sable. La rive nord où on était est bien aménagée avec une promenade et l’estuaire est plus de type zone humide avec de la vase, une descente de bateau en béton doit permettre de se mettre à l’eau mais c’est loin d’être glamour.
Côté mer ça peut aussi naviguer apparemment mais le vent ne rentre pas super et il y a beaucoup trop de baigneurs en été. Il y avait par contre de petites vagues certainement exploitables en SUP ou surf en fin de journée quand le monde s’en va.
A noter qu’au Portugal on change de fuseau horaire : il est 1h de moins qu’en France. Les lèves-tôt s’en réjouiront peut-être mais nous ça nous à mis un gros coup au moral d’avoir le soleil qui se couche à 21h au mieux en plein mois d’août… Je ne sais pas si ce changement de fuseau horaire l’explique, mais les portugais sont très matinaux comparés aux français : dès 9h du matin il y a déjà du monde sur les plages (ça s’est vérifié partout où on a été dans tout le pays), vers 10h les parkings sont déjà blindés et ça ne désemplit pas jusqu’à 19h (en gros l’heure à laquelle les postes de secours et toilettes ferment).
Pour dormir maintenant : passez votre chemin ! En effet, si la plage présente des commodités appréciables telles que des douches et des toilettes (fermées dès 19h) ainsi que des commerces non loin pour faire les courses, c’est avant tout parce qu’elle est très touristique et animée même la nuit… Les places de parking sont le long de la route, le problème c’est que celle-ci est bien large et longue, les voitures passent donc très vite faisant un bruit d’enfer, sans compter les promeneurs nocturnes et autres cris incongrus. Au final on a vraiment pas bien dormi. C’est dommage parce que les douches sont à l’extérieurs tout comme des rince-pieds permettant même de recharger tranquillement en eau…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire